Le drainage manuel est une technique de détoxification de l’organisme qui consiste à stimuler la circulation lymphatique en encourageant son mouvement en direction des ganglions lymphatiques. Cette technique se pratique sur le corps et le visage.
Le rôle de la lymphe est de nettoyer l’organisme en éliminant les déchets, les toxines, par les ganglions lymphatiques, répartis dans différentes zones du corps. Contrairement au système sanguin, la lymphe doit être pompée pour être activée, d’où la nécessité de drainer manuellement.
Les manœuvres sont très légères et très lentes. Elles consistent en pressions exercées par des mouvements circulaires, qui augmentent et diminuent progressivement.
Le drainage s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, sur peau sèche (ni crème, ni huile) en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.
Il renforce le système immunitaire. Il est également utilisé dans un but amincissant, en atténuant la cellulite et la rétention d’eau.
Très rapidement vous ressentirez un bien-être profond. Il n’est pas rare de s’endormir pendant un drainage.
60 à 75 mn