24 rue de l'Amiral Roussin 75015 Paris
Tél : 01 56 58 05 08

Yoga.Pilates.Feldenkrais.Wutao.Qi Gong.Essentrics. massages & soins du corps

pilates, yoga, essentrics, wutao, qi gong, feldenkrais,

FeldenkraisAgnès DUFOUR

Mercredi 17h30-18h30 tous niveaux

Vendredi 14h00-15h00 tous niveaux

Lors d’une séance de Feldenkrais, Agnès DUFOUR dirige des séquences de mouvements variées, souvent inhabituelles, qui amènent les élèves à prendre conscience de leur corps et à découvrir d'autres façons de bouger. Ce sont des explorations précises, qui engagent la pensée, l'imagination et la sensorialité.

Certaines séquences sont basées sur des activités fonctionnelles, d'autres sur des possibilités articulaires peu exploitées; certains gestes sont infimes et d'autres, larges; certaines séquences sont courtes et simples, d'autres, plus complexes. L'idée de jeu est souvent présente; l'attention est toujours sollicitée. Cette forme de Feldenkrais en groupe porte le nom de Prise de conscience par le mouvement.

Cette méthode a été retenue par les sportifs, les danseurs, les musiciens, pour apprendre à mieux se mouvoir dans leurs pratiques respectives.

Comme l'antigymnastique, la technique Alexander et d'autres, Le Feldenkrais fait partie d'une famille d'approches qu'on appelle communément « gymnastiques douces » et dont le terme plus approprié est éducation somatique. La méthode, reconnue comme étant sans risque, ne demande pas d'effort particulier et peut aider tant les enfants que les adultes et les personnes âgées. Selon le type de problème ou de besoin, on peut la pratiquer en séance individuelle ou en groupe.

La méthode permet :

d’améliorer la flexibilité et la mobilité (cou, épaules, dos, hanches, jambes);

de développer une meilleure perception sensorielle (capacité d'écoute de soi-même en relation avec l'environnement);

de réduire la douleur et l'inconfort causés par des problèmes neuromusculaires;

d’accroître l'efficacité des mouvements.

 

Agnès DUFOUR                                                                                                      

Tout d’abord danseuse depuis l’obtention de ma médaille d’or au conservatoire, puis danseuse contemporaine professionnelle après la formation au CID, Agnès fais une carrière d’artiste chorégraphique avec de nombreuses compagnies puis de chorégraphe avec sa propre Compagnie. La pédagogie l’intéresse depuis toujours et elle s’engage dans des projets socio-culturels visant des publics divers (petite enfance, personnes en situation d’handicaps, personnes âgées, parents/enfants et intergénérationel, danseurs amateurs, professionnels…). Le D.E lui est attribué « pour renommée particulière ».

Elle obtient le diplôme de praticienne de la Méthode Feldenkrais en 2008 qu’elle enseigne à Paris et Argenteuil, en cours collectifs et séances individuelles visant un large public

En parallèle de la danse et du Feldenkrais, elle se passionne pour le travail du corps et les techniques somatiques : kinésiologie, techniques du souffle, méthode Alexander.

 

 

 

 

 

Retour