Möshe Feldenkrais, créateur de la discipline, tire de sa formation de physicien une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisées dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir.
De sa formation aux Arts Martiaux, il tire une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale.
De ses recherches, il créée sa méthode qui développe chez chaque pratiquant, une prise de conscience globale par le mouvement : apprendre à bouger, sentir et penser à son propre rythme, dans la subtilité pour réveiller des zones peu sollicitées, parfois endormies et soulager celles que l’on a blessées et qui sont douloureuses.
La méthode Feldenkrais permet :
– d’améliorer la flexibilité et la mobilité (cou, épaules, dos, hanches, jambes)
– de développer une meilleure perception sensorielle (capacité d’écoute de soi-même en relation avec l’environnement)
– de réduire la douleur et l’inconfort causés par des problèmes neuromusculaires
– d’accroître l’efficacité des mouvements.
Cette méthode est pratiquée par des sportifs, des danseurs, des musiciens, pour mieux se mouvoir dans leurs pratiques respectives.
Comme l’anti-gymnastique, la technique Alexander et d’autres, Feldenkrais fait partie d’une famille d’approches qu’on appelle communément « gymnastiques douces » et dont le terme plus approprié est éducation somatique.
La méthode, reconnue comme étant sans risque, ne demande pas d’effort particulier et peut s’adresser à tous, enfants, adultes et personnes âgées. Selon le type de problème ou de besoin, on peut la pratiquer en séance individuelle ou en groupe.
Agnès DUFOUR : Mercredi 17h00-18h00 tous niveaux, Vendredi 14h00-15h00 tous niveaux
Lors d’une séance de Feldenkrais, Agnès dirige des séquences de mouvements variés, souvent inhabituels, qui amènent les élèves à prendre conscience de leur corps et à découvrir d’autres façons de bouger. Ce sont des explorations précises, qui engagent la pensée, l’imagination et la sensorialité.
Certaines séquences sont basées sur des activités fonctionnelles, d’autres sur des possibilités articulaires peu exploitées. Certains gestes sont infimes et d’autres larges. Certaines séquences sont courtes et simples, d’autres, plus complexes. L’idée de jeu est souvent présente. L’attention est toujours sollicitée. Cette forme de Feldenkrais en groupe porte le nom de prise de conscience par le mouvement.
Elle enseigne avec simplicité, douceur et respect.